Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Song of 2013 #1 : "The Return" par Deltron 3030

Publié le par Tehos

  1. - morceau : "The Return",
  2. - artiste : Deltron 3030 (États-Unis/Canada),

- line up : Del The Funky Homosapien (rap), Dan The Automator (programmation & choeurs), Kid Koala (platines).

Ce morceau est extrait de l'album "Event II", sorti en 2013 chez Deltron Partners/Bulk Recordings. Il existe également une version instrumentale de l'album.

Sorti de nulle part, treize ans après leur premier disque, le nouvel album de Deltron 3030 est enfin là. Bien que manquant un peu de spontanéité, probablement à cause de son interminable temps de gestation, l'album est plutôt honnête et comprend la participation de nombreux invités. Sa production a pourtant commencée en 2004 et sa sortie fut d'abord prévue pour 2007. Il semblerait que toute la musique était déjà terminée à ce moment là, mais que l'écriture des paroles posa un certain problème à Del The Funky Homosapien, en charge de cette tâche. Pour la petite histoire, tous les textes du premier opus avaient été écrits en moins de deux semaines. "Event II" est un album concept, qui prolonge la dystopie futuriste entâmée il y a plus d'une décennie sur leur précédent disque. On y découvre la montée d'un mouvement de rebellion cherchant à retrouver sa liberté face à un régime totalitaire. Le titre "The Return" est celui qui m'a le plus séduit et il me replonge tout particulièrement dans le son des années quatre-vingt-dix.

La vidéo fait partie de la prestation live du groupe au Soundcheck Studio de la WYNC Radio en octobre 2013. On peut tout particulièrement y observer de près les manipulations de Kid Koala. Sur la tournée des salles, Deltron 3030 est accompagné d'un trio de musiciens rock (guitare/basse/batterie) et d'un ensemble classique, composé de quatre cuivres et huit cordes.

Des ondes vibrantes m'entraînent pour un voyage dans le futur, où le beat et la guitare m'accueillent, associés à l'atmosphère planante que développe le DJ. Ça m'évoque un western galactique. Le flow de Del prend possession de l'espace alors qu'il rend compte d'un état des lieux dramatique pour l'humanité. Le MC se veut assez lent, mais ne s'arrête pas, il faut tout dire, comme dans un règlement de compte. Un duel s'annonce. Non, un combat pour la liberté. La musique est un mélange d'instruments live et d'une mixture sonore jouée par Kid Koala et qui sonne un peu comme certaines productions trip-hop d'il y a quinze ou vingt ans. Toujours sur le même tempo, le refrain entraînant et son instrumentation symphonique, tel une marche guerrière, nous annonce le retour de Deltron Zero et Automator, clin d'oeil à leur première production. Je découvre alors que mes épaules bougent en rythme, c'est plutôt efficace. Finalement, le DJ joue du scratch pour me ramener sur la terre ferme à travers un tourbillon vinylique.

Commenter cet article