Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Song of 2003 #1 : "Comme à la guerre" par Lofofora

Publié le par Tehos

  1. - morceau : "Comme à la guerre",
  2. - artiste : Lofofora (France),

- line up : Reuno (chant), Phil Curty (basse), Daniel Descieux (guitare) & Pierre Belleville (batterie).

Ce morceau est extrait de l'album "Le Fond et la Forme", sorti en 2003 chez Sriracha Records. Il a également été édité en single.

Si je devais vous dire quel est le groupe le plus cher à mon cœur, je vous dirais Lofofora. Pas parce que sa musique est celle que je préfère, mais plutôt parce qu'il s'agit d'un groupe vraiment authentique et que je suis depuis ses débuts, il y a près de vingt ans. Je les ai vu grandir et ils m'ont accompagnés durant toutes ces années, sans jamais me lâcher, toujours là quand j'en avais besoin. Considéré comme un parrain, Lofofora figure parmi les pionniers de la fusion metal française et est resté fidèle à ses convictions tout au long de son parcours, sans jamais dévier. La renommé du groupe tient aussi aux textes de Reuno, souvent engagés à travers ses états d'âmes et à l'impulsion viscérale. Je me sens vraiment concerné par ce qu'il raconte et j'ai toujours trouvé que le groupe représentait mieux que personne la jeunesse de banlieue (et d'ailleurs) dont je suis issu. Ces mecs, je les aime à vie !

À ce moment-là, le contexte est assez particulier pour Lofofora. En effet, le groupe vient de voir partir l'un après l'autre, son guitariste, puis son batteur. C'est donc avec cinquante pourcent de son line up remanié que Lofofora s'attaque au successeur de son précédent disque, que beaucoup considère encore aujourd'hui comme son meilleur. Le résultat est un album à la hauteur des attentes et qui comporte certains de mes morceaux préférés, une petite renaissance. Je voulais d'abord vous parler d'un morceau extrait du nouvel album du groupe, mais vu les évènements tragiques qui nous ont endeuillées ces derniers jours, je trouvais celui-ci plus approprié. En effet, dans "Comme à la guerre", Reuno parle du conflit israélo-palestinien. Si on élargit un peu ses propos, ils peuvent faire écho à d'autres évènements qui secouent le monde actuellement, dont les attentats de Paris. Dans le répertoire du groupe, il y a un peu de tout. On y trouve pas mal de trucs qui arrachent le slip, mais aussi des titres qui ont un groove particulier, celui propre à Lofofora. Il intègre aussi parfois certaines influences, comme c'est le cas ici avec une petite inspiration jamaïcaine.

La guitare et la batterie ont un côté martial qui s'oppose au chant qui sonne plutôt reggae. La batterie semble prise dans une situation d'urgence, pourchassée par cette machine militaire qui avance implacablement au son des accords plaqués à la guitare. Puis la basse se fait lancinante, la wah-wah déferle et le rythme se relâche, ça ressemble à une fusillade. Sur le refrain, Reuno rejoint finalement ses camarades dans un hymne guerrier. Les mots nous incitent ensuite à la paix, alors que fusent les balles tirées par la guitare. La morceau se termine sous une pluie de feu dans laquelle résonne la voix de Reuno, nous incitant à la prière.

Commenter cet article