Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda : Thomas de Pourquery "Supersonic" à la Gaîté lyrique, le 25 avril 2017

Publié le par Tehos

Thomas de Pourquery, fantastique saxophoniste et chanteur français, nous emmène avec lui dans ses multiples aventures depuis déjà une quinzaine d'années, avec son passage dans l'Orchestre National de Jazz (j'ai l'impression que je m'y réfère assez souvent), ses collaborations avec de très nombreux artistes, ou bien encore à travers ses différents projets. Parmi ces derniers, il y a Supersonic, un sextet créé en 2011 et qui avait marqué les esprits avec son premier album, hommage à Sun Ra. J'ai eu l'occasion de les voir évoluer sur scène pour ce disque et je dois dire que je me suis pris une sacrée claque. Hallelujah, après trois ans d'attente, le groupe a sorti son second opus le mois dernier et il est sacrément bon ! On y découvre un Supersonic qui décloisonne le jazz en y apportant un esprit punk, mais pas seulement. Les ambiances varient, parfois sages, mais souvent terriblement extravagantes, bousculées entre thèmes magistraux et envolées fulgurantes. Il y flotte quelque chose de quasi spirituel et dans les passages les plus intenses, la musique nous porte vers la transe. Pour l'anecdote, Thomas de Pourquery a également écrit plusieurs bandes originales de films et il est aussi acteur. Demain soir, le barbu cosmique et ses acolytes se produiront à la Gaîté lyrique, un concert à ne pas louper !

Dernière sortie en date : "Sons of Love", album (2017).

Réservation

Commenter cet article